comptes-rendus 2005

Cercle Zététique du Languedoc-Roussillon 

Réunion du samedi 12 03 2005

 

1) Composition du Bureau :

 

G. N. Trésorier

Jl. B.secrétaire

M. G.  Président

 

2) Pour soutenir la poursuite de nos activités, un certain nombre de démarches sont à entreprendre

-          pour clarifier la position institutionnelle du Cercle du L-R : prendre contact avec le Cercle national. Se rapprocher également du Cercle de Grenoble, qui semble avoir fait une démarche identique (se constituer en association indépendant suite à des manifestations d’autoritarisme de la part des responsables du Cercle national, dont le cercle régional n’était à l’origine qu’une émanation). Prendre également contact avec Henri BROCH.

-          Se renseigner sur les démarches et le calendrier pour demander des subventions à la Ville de Montpellier, la Région, le Département. Préparer un dossier de présentation qui pourrait être utilisé dans ces différentes démarches.

 

3) Discussion sur religions, enseignement du fait religieux à l’école. Une loi semble être en préparation, le moment est donc bien choisi pour intervenir.

Divers points de vue sont échangés. Il semble qu’il y ait consensus sur le fait qu’il faille dénoncer l’amalgame qui peut exister dans certains ouvrages scolaires entre ce qui est historiquement établi et ce qui relève de la légende ou du mythe.

 

D’autre part, une distinction est à opérer, même si elle est malcommode, entre le fait religieux et la religion : enseigner le premier n’est évidemment pas enseigner la seconde. D’une manière générale, des athées sont sans doute mieux placés pour parler des religions que les croyants ou pratiquants.

 

Proposition est faite d’adresser un courrier aux élus. Jean-Luc propose d’établir une première version et de la faire circuler pour qu’elle puisse être discutée et le cas échéant validée à la réunion suivante.

 

La séance est levée à 12h00.

 D’après les notes de J.L.B.

Cercle Zététique du Languedoc-Roussillon

Réunion du 19-11-2005

 

 

1) Discussion sur le texte proposé en réaction du projet de loi sur l’enseignement des religions à l’école.

Reprise de certains débats, notamment : la démarche est-elle dans  notre domaine de compétences ? Oui si l’on considère que l’enseignement mélange mythe et histoire.

 La loi est-elle déjà votée ? A vérifier. Apparemment oui.

Y a-t-il deux positions : exclusion de l’enseignement du fait religieux ou aménagement de cet enseignement, pour pointer les précautions à prendre.

 

Proposition d’un vote, échange sur ce point. Certains considèrent qu’il n’y a pas lieu de voter. Plusieurs s’expriment sur nécessité d’un aménagement, pour meilleure compréhension mutuelle chez les jeunes, vie sociale apaisée, etc.

D’autre part impossible de vouloir extraire la dimension religieuse de l’enseignement historique.

Plusieurs personnes pour « l’aménagement »

Ne serait-ce que pour donner un contre propos par rapport aux discours des prosélytes.

 Si la loi a été votée, on peut imaginer d’adresser quand même le texte en modifiant l’en tête.

 Quelques points sur le texte : Guy réaffirme qu’on ne peut pas séparer les faits établis et les faits religieux

Etude sur les spiritualités ?? Pas notre sujet.

On fait la lettre, on envoie les amendements.

 2) Sujet du jour : la psychanalyse, et notamment travail sur le livre de Philippe Bénestot « le mensonge freudien ».

Michel et/ou Jean s’occupent de le contacter. Il habite à Toulouse.

 

Question : s’agit-il de combattre la psychanalyse ou d’une manière générale les approches non scientifiques du soin en psy.

 Préoccupant que l’expertise ait disparu du site de l’INSERM

 Elie doit envoyer le texte complet de l’expertise INSERM.

 Rappeler que la psy est à envisager au niveau individuel (A.N., L.P.)

 Pb : pas d’évaluation

 Réhabiliter les approches non scientifiques.

 

Laurent : exemple du cas d’Anna qui n’a jamais été guérie. Le cas princeps est faux.

 

Le discours psy est de dire : pas d’évaluation possible de la souffrance (contrairement à ‘approche scientifique qui propose des espaces d’évaluation, même en précisant que chacun s’évalue lui-même)

Lacan : la guérison vient de surcroît

Discussion sur homéopathie : croire, constater ?

Article sur la recherche sur la preuve scientifique, exemple sur homéopathie

 Discussion

Le verre peut-il se dissoudre ds les larmes  (exemple de Spinoza, tailleur de lunettes)? En fait il est ramolli en surface par une solution saline, et donc + facilement expulsable.

 

Prochaine réunion : Bar des sciences

 

Bibliographie : « Les impostures scientifiques » Bauduin Jurdant – Editions La Découverte

 

 

Cercle Zététique du Languedoc-Roussillon

Réunion du 25-6-2005

 

 

Ordre du jour (établi par le Bureau réuni préalablement)

-         site web

-         demandes de subvention

-         conférence sur psychologies

-         lettre aux élus sur fait religieux à l’école

-         café sciences

-         stand associations

 

Ces points ont été abordés dans l’ordre suivant.

 

1) Café sciences

On peut figurer dans leur programme 2005-2006. Michel est mandaté pour garder le contact.

Faire un e-mail pour demander sur quoi les gens aimeraient intervenir :

Par exemple trois illusionnistes pourraient animer, dont Serge P. (présent le 25/6 et illusionniste lui-même)

 

2) Conférence sur psychologies

Laurent contacte Van Rillaer, avec 3 questions:

-         oui de principe

-         disponibilités

-         exigences  (financières)?

Cette action peut entrer dans les demandes de subvention à adresser aux différentes collectivités.

 

Discussion sur possibilité de faire un travail en direction des enseignants : demande de subvention au CG ? Travail de plus longue haleine, élaborer un matériel pédago, proposer à des enseignants de travailler là-dessus. La question des fantômes ? Cela dépasse nos moyens mais peut faire l’objet d’un travail de longue haleine si quelqu’un le prend en charge (c’est le problème).

 

J-Luc envisage de se remettre en contact avec une troupe de théâtre qui avait présenté voici plusieurs années un spectacle extrêmement drôle sur le thème de la parapsychologie. Le spectacle s’accompagnait d’une expo si bien faite que les gens s’y trompaient et qu’il avait fallu rédiger un avertissement. Ne serait-il pas envisageable, par ce biais, de se raccrocher à un événement culturel ? Comment faire quelque chose, par exemple au carré Ste Anne, avec fausse fiole de St Janvier,  faux suaire, effet Kirlian, etc ?

 

 

Précision : juste après la réunion, j’ai pris contact, par mail et par téléphone, avec la compagnie en question qui s’appelle « Douze balles dans la peau » et fait toujours du théâtre de rues. Ils ne tournent plus leur spectacle « Les grands Phénomènes paranormaux », mais en ont un nouveau de la même veine (délire complet) qui s’appelle « la Femme fantôme ». Ils étaient à Alès les 2 et 3 juillet mais je l’ai su trop tard pour aller les voir. Ils sont d’accord pour me céder,gratuitement ai-je compris (en tout cas il n’a été aucunement question d’argent,) ce qui reste de leur expo, qui tient dans une grande malle. Je dois en principe récupérer ce matériel le 12 Juillet. Je ne sais pas où je le stockerai ensuite, mais je vous le montrerai volontiers lors de notre prochaine réunion. Peut-être pourrons nous en faire quelque chose pour la journées des associations, ou autre ? Je ne sais. A voir ensemble. Leur spectacle est visible à Vitrolles le 13 Juillet (j’irai les voir) et à Pernes les Fontaines le 12 Août.

Allez les voir sur leur site http://www.12ballesdanslapeau.org/index.htm.

J-L B.

 

3) lettre aux élus sur enseignement des religions à l’école

J-Luc n’a pas trouvé trace de l’inscription de cette question dans l’ordre du jour des parlementaires. Elie se préoccupe de savoir si le texte existe. Si oui, on adapte la lettre en fonction. Si non, on la met au frigo.

 

4) site web

Comment le maintenir, l’actualiser, etc. ?

L. P. prend contact avec Augustin V.et J. B. pour connaître la procédure permettant

-         d’actualiser le site

-         de le maintenir

-         éventuellement de le raccrocher au site national

 

5) Autres

Projet de G. N.:

Réunion publique au Soler : astrologie

Idem sur Prades : quel sujet ? Elie sur la mystification historique (exagération des chiffres de victimes)

 

 

5) demandes de subvention

A voir en septembre. Les documents sont récupérés. Elie doit voir au CG 34 quels seraient les relais les plus intéressants. Prochaine réunion : le samedi 3 septembre, destinée notamment à organiser notre présence le jour du Forum des associations, prévu le dimanche 11 septembre.

L. P. se tient prêt à participer à la réunion habituelle, ou à relayer l’info, pour la préparation de cette journée.

Une info sur le congrès des sceptiques européens à Bruxelles, prévu au mois d’août. Rien trouvé sur Internet. Quelqu’un a-t-il des précisions sur ce sujet ?

 

D’après les notes de J-L B.

 

 

Cercle Zététique du Languedoc-Roussillon

Réunion du 03-09-2005

 

 

1) Participation à la foire aux associations de Montpellier le dimanche 11 Septembre. L’emplacement du Cercle zététique porte le n° 766, entre la Rue de l’Acropole et la Place de Thessalie.

Laurent et Michel se chargent de la mise en place initiale. Les présents seront présents de façon plus ou moins constante sur la journée, mais surtout à partir de midi. Il est rappelé que le moment critique est la fin de l’après-midi, au moment du démontage.

Matériels à apporter :

-         sièges pliants (tous ceux qui peuvent)

-         poids divers pour maintenir les documents

-         paper-boards et chevalets de peintres pour poser les panneaux (J-Luc s’en procure 1 ou 2, ainsi que Laurent)

-         documents susceptibles d’être mis à disposition du public : pas d’ouvrages à la vente mais des ouvrages à consulter (chacun peut apporter des documents et les proposer à la consultation). J-L apporte quelques exemplaires du résumé du rapport de l’INSERM pour les personnes intéressées.

 

2) Participation à la Fête des Sciences au Lycée Joffre le jeudi 13 0ctobre. 3 interventions nous sont demandées : 14h, 16h, et 18/19h00 (parents et enseignants). La proposition est de différencier les interventions en les thématisant, par exemple :

-         14h = histoire (Elie peut préparer une intervention en utilisant des extraits du film « Kingdom of Heaven »)

-         16h : astronomie/astrologie (Laurent)

-         18/19h : intervention à caractère plus général, peut-être à partir des pseudo-médecines

Michel a eu le contact, il doit répercuter et confirmer ces propositions. Nous en saurons sans doute plus le 11/9.

Il serait intéressant de pouvoir s’appuyer sur un illusionniste.

 

3) Discussion sur les OGM : ce thème entre-t-il dans la démarche du cercle zététique ? Clairement oui, car il s’agit bien d’accompagner la discussion qui est d’ordre politique par des éléments scientifiques d’appréciation, sachant que l’arbitrage risque pour l’avenir/résultats au présent est une décision collective. Peut-être (voir le programme qui va être diffusé prochainement) ce thème est-il prévu au programme du Café des Sciences). Nous étions représentés à la réunion de juillet qui a arrêté le programme et le calendrier (J-L B.). Notre thème sur « science et supercherie » a été retenu pour la séance de Mai. Nous sommes co-animateurs et non animateurs.

 

4) Demandes de subvention

A déposer avant la fin du mois de septembre. Concernant la mairie de Montpellier, Elie transmettra le dossier. Documents à disposition pour la journée des associations : commencer à y travailler et fonctionner par e-mail.

 

5) Action sur les approches psychothérapeutiques et la psychanalyse.

Laurent attend la réponse de Jacques van Rillaer sur le principe d’une conférence publique.  On avisera à ce moment.

 

6) Divers

- Infos données par J. B. : les 16-17-18 septembre au Mas de Beaume à Claret , manifestations dans le cadre du Chemin des Verriers, notamment pulvérisation et fusion du basalte (expérience mise au point par Chaptal et jamais réitérée depuis) par Alain Riols, suivie de soufflage d’une bouteille. Et autres événements, entre autres : le 17/9 à 19h, causerie par Alain Riols.

 

- Bibliographie intéressante proposée par E. N., notamment :

·        Pracontal l’imposture scientifique en 10 leçons

·        Aux origines de l’état d’Israël William Dever

·        Holbach le christianisme dévoilé

 

- Discussion sur la « méta-analyse » (et explicitation de ce terme) proposée par la revue « The Lancet » sur l’homéopathie. Voir sur le site de la revue (en anglais), texte complet à l’adresse suivante  http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140673605671772/, mais ça coûte 30 $­­­­­­­­

 

Le résumé est gratuit : le voici ci-joint (en anglais) 


Are the clinical effects of homoeopathy placebo effects? Comparative study of placebo-controlled trials of homoeopathy and allopathy

Summary

Background

Homoeopathy is widely used, but specific effects of homoeopathic remedies seem implausible. Bias in the conduct and reporting of trials is a possible explanation for positive findings of trials of both homoeopathy and conventional medicine. We analysed trials of homoeopathy and conventional medicine and estimated treatment effects in trials least likely to be affected by bias.

Methods

Placebo-controlled trials of homoeopathy were identified by a comprehensive literature search, which covered 19 electronic databases, reference lists of relevant papers, and contacts with experts. Trials in conventional medicine matched to homoeopathy trials for disorder and type of outcome were randomly selected from the Cochrane Controlled Trials Register (issue 1, 2003). Data were extracted in duplicate and outcomes coded so that odds ratios below 1 indicated benefit. Trials described as double-blind, with adequate randomisation, were assumed to be of higher methodological quality. Bias effects were examined in funnel plots and meta-regression models.

Findings

110 homoeopathy trials and 110 matched conventional-medicine trials were analysed. The median study size was 65 participants (range ten to 1573). 21 homoeopathy trials (19%) and nine (8%) conventional-medicine trials were of higher quality. In both groups, smaller trials and those of lower quality showed more beneficial treatment effects than larger and higher-quality trials. When the analysis was restricted to large trials of higher quality, the odds ratio was 0·88 (95% CI 0·65–1·19) for homoeopathy (eight trials) and 0·58 (0·39–0·85) for conventional medicine (six trials).

Interpretation

Biases are present in placebo-controlled trials of both homoeopathy and conventional medicine. When account was taken for these biases in the analysis, there was weak evidence for a specific effect of homoeopathic remedies, but strong evidence for specific effects of conventional interventions. This finding is compatible with the notion that the clinical effects of homoeopathy are placebo effects.

Affiliations

a Department of Social and Preventive Medicine, University of Berne, Berne, Switzerland
b Medical Research Council Health Services Research Collaboration, Department of Social Medicine, University of Bristol, Bristol, UK
c Department of Pharmacology, University of Zürich, Zürich, Switzerland
d Practice Brückfeld, MediX General Practice Network, Berne, Switzerland

Corresponding Author InformationCorrespondence to: Prof Matthias Egger, Department of Social and Preventive Medicine, University of Berne, Berne, Switzerland

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