Le mouvement Raelien

 

 à gauche, le tout premier symbole du mouvement raëlien,
au centre, la maquette de son ambassade pour E.T.,
à droite, le symbole actuel, modifié pour des raisons évidentes.


Après des tentatives professionnelles dans la chanson, la représentation commerciale et le journalisme sportif, Raël (Claude Vorilhon) affirme avoir été contacté par des extraterrestres (1973).

Livrées en vrac, voici quelques infos sur le gourou et son hallucinant message.

  • Il est le dernier des prophètes.
  • Comme ils l'ont fait pour la celle de Jésus, les extraterrestres (Elohim) ont enlevé sa mère, l'ont inséminée, et Raël est né. Il est le frère de Jésus.
  • Il dit avoir mangé en compagnie de Jésus, Mahomet, Moïse et Bouddha lors d'unvoyageen soucoupe volante.
  • On ne doit pas douter du nouveau prophète :"Respectez notre prophète et ne portez pas de jugements sur ses actions et ses paroles"
  • La technique d'épanouissement révélée par les extraterrestres est la "méditation sensuelle", recherche de la satisfaction de tous les sens préparant au paradis raëlien où les heureux élus "vivront éternellement dans un monde... où des compagnes ou des compagnons merveilleusement beaux et fabriqués scientifiquement dans ce but ne chercheront qu'à satisfaire leurs plaisirs."
  • Raël donne une lecture de la Bible version guerre-des-étoiles. Ainsi, l'Arche de Noé était une "fusée placée sur orbite autour de la Terre", transportant une "cellule vivante de chaque espèce, mâle et femelle", pour échapper au déluge provoqué par des missiles nucléaires lancés par les Elohim (extraterrestres) inquiets du progrès humain... La Tour de Babel était une immense fusée pour conquérir l'espace; Sodome et Gomorrhe ont été détruites par une bombe atomique; Moïse et le peuple juif traversent l'eau à sec grâce à "un rayon répulseur"; Samson "pouvait communiquer avec Dieu directement par télépathie grâce à ses antennes naturelles : ses cheveux", mais Dalila rompit le contact en les lui coupant; La baleine de Jonas était "un sous-marin atomique"; Jésus marchait sur les eaux grâce à un "rayon antigravitique".
  • L'idéologie du Mouvement est la géniocratie. Les raëliens éprouvent quelque gène à en parler lors d'un premier contact. Cette idéologie dit que seuls les êtres les plus intelligents doivent voter. Et parmi cette "élite", seuls les plus intelligents sont éligibles. Raël doit donc mettre en place un gouvernement mondial mettant en pratique la géniocratie.
  • Le Mouvement prêche aussi la hiérarchie des races, chacune ayant été créée par une équipe de scientifiques extraterrestres. La plus réussie sur le plan de l'intelligence et du génie est le peuple d'Israël (le père de raël est juif...). Ce peuple doit donc reconnaître Raël sinon les extraterrestres menacent de lui faire subir "un nouveau châtiment". Cela n'empêche pas les adeptes de parler d' "amour des différences" à tous les coins de phrases...
  • Dans l'optique de la Géniocratie, une sélection artificielle doit intervenir avant la conception même de l'enfant, par l'établissement d'une carte d'identité génétique et chromosomique indiquant les maladies, les tares de son ascendance jusqu'à sept générations en arrière.
  • Les raëliens sont invités à se faire retirer au moins 1 centimètre carré de l'os frontal après leur décès, os conservé (contre paiement) par le Mouvement afin que les adeptes soient recréés par les extraterrestres...
  • Les adeptes versent à la secte de 3 à 10% de leurs revenus afin d'élever une ambassade pour les E. T... et 1% à Raël directement afin de satisfaire ses besoins matériels. Les comptes se trouvent en Suisse. A défaut d'ambassade, la secte compte ouvrir un parc d'attraction de 115 hectares au Canada en 1997... A votre avis, à qui iront les bénéfices ?

SOURCES:
ADFI, 10 rue du Père Julien Dhuit, 75020 Paris
Au coeur de l'extraordinaire. Henri Broch. Ed. L'horizon chimérique, 1992.
Les Sectes, état d'urgence. Albin Michel 1995.
Les sectes. B. Fillaire, Flammarion (collection Dominos), 1996.
La rumeur de Roswell. Pierre Lagrange. Ed. La découverte, 1996.
SOS OVNI BP 324 13611 Aix Cedex 1
RevuesOVNI-Présence;Phénomèna,Science et pseudo-sciences. CNEGU 20 rue de la Maladière 52000 Chaumont (Voir le document "Opération SAROS : Des ovnis reproductibles, une hypothèse vérifiée")


Note du webmaster
Mise à jour (2001-11-16) :suite à une remarque de raëliens ayant consulté le dossier, un point de détail a été corrigé : Claude Vorhillon prétend n'avoir effectué qu'un seul voyage en soucoupe volante, pas plusieurs. Cela ne change rien au fond de ses élucubrations, mais bon.
A ce propos, les remarques reçues par l'auteur du dossier sontdisponibles en ligne, accompagnées de ses réponses.



Le dossier " OVNI " version Raël :
la preuve par 15 !


Voici les 15 "démonstrations" des raéliens visant à convaincre les futurs adeptes. Ils sont diffusés dans une brochure intitulée : "OVNI, ce que les gouvernements nous cachent." En gras, les affirmations raéliennes, suivies d'un commentaire tendance zététique...

1 - "Depuis 1947, plus de 75 000 témoignages OVNI, provenant de 133 pays ont été enregistrés."

Des témoignages, il y en a beaucoup. Mais combien résistent à l'analyse ? Erreurs d'appréciation, hallucinations, contradictions ou mensonges remplissent les dossiers des ufologues. Ce n'est pas la seule quantité de témoignages qui peut constituer une preuve, mais aussi leur qualité, leur confirmation par d'autres témoins, par des faits matériels... Ceux en rapport avec le "phénomène OVNI" n'échappent pas à cette règle. Sur le nombre, toujours, le Comité Nord-Est des Groupes Ufologiques (CNEGU) qui s'est intéressé aux cas de méprise Lune/OVNI, arrive à la conclusion que "le fait que le nombre de témoins soit élevé ou en groupes répartis n'est pas suffisant pour écarter la méprise."


2 - "65 % des témoins sont des astronautes, pilotes, militaires, aiguilleurs du Ciel."

D'où sort ce sondage ? Nul ne le sait... En fait, l'utilisation des professions a pour seul but de renforcer la valeur des témoignages. Ce recours à l'"argument d'autorité" ne suffit pas faire avancer le débat , mais impressionne nombre de gens... Toujours selon le CNEGU, "Aucun témoin n'est privilégié en tant qu'observateur objectif quelle que soit sa compétence ou sa qualification professionnelle".


3 - "Le commandant Jesse Marcel, officier des services de renseignements de l'armée américaine déclare que le 2 juillet 1947, un OVNI s'est écrasé dans la région de Roswell aux USA. L'épave a été conduite à la base aérienne de Wright Paterson par le pilote Anderson, qui aujourd'hui témoigne. Les officiers de la base de la 509ème escadrille de bombardement, près de Roswell, aujourd'hui retraités affirment que 4 cadavres humanoïdes ont été sortis de l'OVNI accidenté. Suite à cela, le président des USA, Mr Truman avait créé sous le contrôle de la CIA, le "Majestic 12" pour étudier et dissimuler les informations sur les OVNI."

Faut-il revenir sur "l'affaire Roswell" ? En tout cas, la façon dont elle est résumée ici est légère, pour ne pas dire plus :

  • L'explication officielle (Projet Mogul), confirmée par de nombreuses enquêtes, n'est pas citée.
  • L'affirmation "les officiers de la ..." est on ne peut plus fantaisiste.
  • Le seul Anderson de la "rumeur de Roswell" apparait en 1990, est un spécialiste du canular et est rapidemment considéré comme peu crédible par tous.
  • Quand à la soi-disant commission Majestic 12, elle n'a jamais existé, fait reconnu par 99% des ufologues sérieux...

4 - "La NASA détient une fantastique moisson de photos d'OVNI dont la plupart, d'après les spécialistes, n'ont pas une chance d'être fausses."

D'où sort cette information ? De la NASA ou des rêves d'un ufologue ? Et qui sont "les spécialistes" ? Enfin, une photo qui n'est pas fausse peut montrer un objet truqué, ou une illusion d'optique. La qualité de la photo ne suffit pas à conclure. Elle permet seulement de se poser des questions.


5 - "Le colonel De Brouwer, du Q. G. de la force aérienne belge, déclare le 27 juin 1990, après avoir suivi un OVNI sur les radars militaires, que cet objet est d'origine extarrestre."

FAUX ! Voici quelques extraits d'une interview du Général De Brouwer à la revuePhénomèna"C'est donc extremement difficile de dire avec une certitude a 100% que nous avons, a ce moment la, enregistre des objets reels". "C'est pour cela que nous n'avons pas dit de notre cote : 'voila ! Nous avons la certitude mathematique que vraiment il y avait quelque chose en l'air a ce moment la'".


6 - "Aujourd'hui, certaines communautés scientifiques et militaires reconnaissent l'origine extraterrestre de ces engins."

Quelles "communautés scientifiques et militaires" ? Mystère..


7 - "Certains chercheurs ont créé l'astroarchéologie, science qui a pour but de réunir les traces du passage de civilisations extrarrestres à travers les vestiges du passé. Ils ont trouvé un nombre phénomènal d'objets justifiant cette thèse, entre autres :"

L'astroarchéologie a été créée par des personnes qui croient que les extraterrestres existent et ont laissé des traces dans notre histoire. Leur méthode d'enquête consiste souvent à prendre des découvertes archéologique, mentir dans leur description, et dire qu'elles ne peuvent avoir été créées que par des extraterrestres, ce qui confirme que...les extraterrestres existent et sont venus sur notre planète ! Exemples à l'appui :



8 - "Une maquette en bois d'un planeur ou d'un avion de plus de 2000 ans. Un essai en soufflerie démontra qu'il pouvait non seulement voler, mais que ses proportions étaient idéales !! Sur la maquette est inscrit : "Don d'Amon", or Amon est le "seigneur du vent""

Le "planeur": Une falsification. Cet objet est certainement un oiseau stylisé et parfaitement proportionné. Ce qui colle parfaitement à l'inscription mentionant Amon.


9 - "Des piles électriques chimiques rudimentaires, ayant produit un courant de 1,5 V, dans des fouilles en Irak : des jarres en terre dont le col était enduit d'asphalte, contenaient un cylindre de cuivre à l'intérieur duquel se trouvait une tige de fer."

Les "piles de Bagdad" : Datant d'environ 2000 ans, un passé pas si lointain sur lequel nous possédons de nombreuses traces dont aucune ne mentionne la présence d'E.T.. Les raëliens en falsifient les caractéristiques puisqu'elles produisent 0,5 volts (et non 1,5, chiffre donnés pour les rapprocher de nos piles classiques). Drôle de puissance pour des extraterrestres à la technologie tant avancée, constructeurs d'engins interplanétaires... Signalons qu'aucun autre objet faisant appel à l'électricité n'a été trouvé dans les fouilles.


10 - "Des pistes d'atterrissages datant de 1500 ans sur les haut-plateaux de Nazca au Pérou, des peintures rupestres et des statuettes représentant des astronautes, etc, etc,... et des objets par milliers !"

Les "pistes de Nazca" : Pistes d'atterrissages ? De grandes lignes droites qui s'entrecoupent, des spirales, des dessins d'animaux gigantesques... Toutes ces figures se trouvent au Pérou. Visibles essentiellement du ciel, elles semblent s'adresser aux dieux. Leurs dimensions ont permis à certains de les qualifier d' "impossible à reproduire sauf si on est guidé du ciel", donc par des E. T. Des expériences ont pourtant montré qu'un homme, l'illusionniste américain Joe Nickell, armé d'un Té, de cordes et de pieux, pouvait reproduire ces figures dans toutes leurs dimensions, et ce en quelques heures (l'une de ces figures, le Condor de Nazca est devenu l'emblême du Cercle Zététique). Ce qu'oublient de dire les raëliens... Et les soi-disant dessins d'astronautes et divers objets sont aussi peu extraterrestres que le planeur, les piles et les pistes d'atterrissage...


11 - "Un ingénieur en chef de la NASA, Joseph Blumrich, déclare que certains écrits anciens et religieux relatent l'oeuvre vue par les primitifs de l'époque, de civilisations plus avancées que nous en 1994 et qui nous ont visitées. Il le prouve en mettant au point un système d'atterrissage ultra-perfectionné grâce au récit du prophète Ezéchiel dans la Bible."

Publié en 1973, et sans rapport avec la NASA, l'ouvrage de J. Blumrich (The spaceships of Ezechiel) interprète la vision d'Ezechiel comme celle d'un ovni accompagné de plusieurs modules. Mais à partir du même texte, Donald Menzel, astronome à l'université d'Harvard, déclare que "le prophète nous donne une description singulièrement précise, quoique dans un langage symbolique et imagé" d'un phénomène météorologique appelé parhélie (apparition d'images du Soleil à coté du Soleil lui-même).


12 - "Les services secrets des différents pays ont délibérement caché et discrédité le phénomène OVNI par tous les moyens (propagation de fausses nouvelles...)."

Que des services secrets puissent se servir de la croyance aux ovnis dans un but de manipulation ne prouve pas que les ovnis existent.


13 - "Actuellement, nous sommes en mesure de prouver tant sur le plan historique que religieux qu'une cvilisation extrarrestre est à l'origine de la vie sur Terre."

On a vu à quel prix ils obtiennent des "preuves" !


14 - "Cette révélation est confirmée par les plus récentes découvertes scientifiques, notamment en ingénierie génetique."

Le fait que les découvertes dans le domaine de la génétique permettent de manipuler le vivant (clonage, techniques de fécondation...) ne prouve pas que les hommes ont été créés en laboratoire.


15 - "(Les extraterrestres) demandent à leur messager RAEL de fonder le Mouvement Raélien afin de répandre ce fantastique message à la surface de la Terre. Ces extrarrestres souhaitent nous rencontrer officiellement dans une ambassade construite par nous sur un terrain diplomatiquement neutre et reconnu par les nations."

Drôles d'extraterrestres qui visitent notre planète depuis des siècles mais exigent une ambassade pour se présenter officiellement. Ces E. T. sont de vrais caractériels !

 

Des raëliens réagissent

Notre réponse Dossier réalisé par Laurent Puech.


Ledossier sur le Mouvement Raëlienest accessible en ligne depuis la création du site internet du Cercle Zététique en 1996. En 5 ans, pas une seule remarque de cette organisation, ni d’un seul de ses membres. Et puis, durant la deuxième quinzaine d’Octobre 2001, trois mails dont la structure et les arguments se ressemblent fortement : sans doute une coïncidence… Plutôt qu’une réponse individuelle, une version publique apparaît plus intéressante. Chacun des courriers d’origine des extraits publiés ci-dessous sont identifiés par un M1, M2 ou M3. Au final, chacun peut ainsi reconstituer l’ensemble des courriers puisque pas un mot de ceux-ci a été oublié. Ils ont simplement été découpés par thèmes afin de rendre plus simple la lecture et la réponse.

Introduction
M1 Bonjour,
Suite à la lecture de votre page intitulée "quelques infos sur Raël et son mouvement", et en tant que membre du mouvement raëlien, je constate que certains points demandent rectifications.
M2 Bonjour, Je vous envoie ce mail en réaction aux écrits "quelques infos sur le Mouvement Raëlien"  en tant que membre du Mouvement Raëlien. J'ai pu noter que ces "quelques infos" n'étaient, pour l'essentiel, ni exactes, ni à jour.
M3 Bonjour, Je viens de prendre connaissance de votre site : intitulé : "Quelques infos sur Raêl et son Mouvement". En tant que membre du Mouvement Raëlien, j'ai constaté que certains passages de vos écrits sont erronés !
Réponse Merci à vous trois qui, en tant que membres du Mouvement Raëlien, avez souhaité nous faire part de votre lecture des textes concernant le groupe auquel vous appartenez.

M1 Le symbole a effectivement été changé par souci de ne pas heurter le peuple juif qui a le souvenir de la croix gammée.
M2 Nous avons modifié notre symbole de l'infini par respect pour ceux qui en ont soufferts par le passé et notament le peuple juif. Pour votre information toutefois, la croix gammée est encore très présente aujourd'hui en Asie et en Inde où elle symbolise, selon les endroits, la fertilité ou l'abondance voire la vie. Si vous avez vu le film "Kundun", qui relate l'enfance du Dalaï Lama, vous pourrez noter sa présence sur le trône de ce dernier...
M3 En effet, le symbole du Mouvement Raëlien a été modifié (1996) par rapport à la sensibilité du peuple Juif (association avec la croix gammée), cependant la première version de ce symbole se retrouve dans le livre des Morts du Tibet,  notamment !
R C’est une bonne chose d’avoir modifié votre symbole. Vous avez cependant attendu 1996, donc plusieurs dizaines d’années, pour vous apercevoir que cela pouvait en effet choquer non seulement le peuple juif mais toute personne qui a une connaissance minimale du nazisme et des massacres commis par ce système envers, entre autres, les juifs d’Europe. Dommage pour un mouvement qui se dit humaniste d’utiliser durant tant d’années un symbole aussi violent que cela. Quant au Tibet et au Dalaï-Lama, il me semble que leur symbole n’est pas associé à l'étoile de David. Sans compter que son utilisation se situe bien dans une réalité culturelle et une histoire, ce qui n’est pas le cas de votre mouvement, né en Auvergne.
M2 Raël a effectivement pu manger avec les anciens Prophètes lors de son seul et unique voyage sur la planète des Elohim, et non pas lors "d'un de ces voyages". Une erreur de frappe, sans doute ?
R Une erreur non pas de frappe, mais de phrase. Vous avec raison sur ce point : de voyage, il n’y en eu qu’un. Je demande donc à notre webmaster de modifier le texte afin qu’il redevienne exact. Avouez que ce seul point ne le rendait pas faux sur le fond (revendication par C. V. dit Raël d’avoir voyagé et mangé avec les prophètes).

M1 La géniocratie est une proposition de système politique qui met l'intelligence au service de l'homme et non au service du pouvoir, comme c'est le cas dans nos sociétés actuelles. Certains êtres sont plus avancés que d'autres et plus doués. Ce sont ceux-là que la géniocratie place au pouvoir, car ce sont ceux qui permettent à l'humanité de progresser. Vaut-il mieux être gouverné par les plus sages ou les moins développés?
La géniocratie ne parle pas de hiérarchie de races. Son but est de faire de la Terre un monde de bonheur, de justice et d'épanouissement pour tous les hommes sans distinction de races, de cultures, de milieu social. Cette proposition de système politique ne peut, bien sûr, être mis en place que de façon démocratique.
M2 La géniocratie est le système politique en place depuis des millénaires chez nos Créateurs, les Elohim. Il consiste à élire au pouvoir les gens les plus brillants intellectuellement qui vont mettre leurs immenses talents au service des autres et non pas à placer, comme chez nous, les plus opportunistes voire les plus brutaux à la tête de nos pays. N'est-ce pas là une chose souhaitable pour notre humanité ? Ceci dit, ce n'est qu'une proposition qu'ils nous font mais nous sommes libres de l'accepter ou pas. De toute façons, ce système politique ne peut être mis en place que démocratiquement. (…)Vous affirmez que nous prônons la hierarchie des races mais c'est absolument faux !! Toutes les races ont été créé égales et différentes. Et les Elohim nous aiment tous de la même façon comme leurs enfants que nous sommes. Comme vous le notez ironiquement, une des principales valeurs du Mouvement Raëlien est "l'amour des différences", seule voie vers la paix mondiale. Et nous sommes présents sur tous les continents...
M3 À propos de la Géniocratie, il s'agit d'un système politique qui place les êtres les plus intelligents au pouvoir, au service de l'homme, du peuple. Notez bien ce système ne sera mis en place que de façon démocratique !
R  

Sur la géniocratie

Je n’ai pas une virgule à changer au texte mis en ligne : « L'idéologie du Mouvement est la géniocratie. Les raëliens éprouvent quelque gène à en parler lors d'un premier contact. Cette idéologie dit que seuls les êtres les plus intelligents doivent voter. Et parmi cette "élite", seuls les plus intelligents sont éligibles. Raël doit donc mettre en place un gouvernement mondial mettant en pratique la géniocratie. ». Et vos interventions confirment l’information donnée. Que vous trouviez ça justifiable n’est en soi pas une critique de mon texte. Au fait, la notion d’intelligence, qui la définie et sur quelles bases ? Un point gênant jamais élucidé lors de mes rencontres avec des raéliens…

Sur la hiérarchie des races

Il n’est dit nulle part que c’est la géniocratie qui préconise la hiérarchie des races, puisqu’ elle s’occupe déjà de hiérarchiser les individus.

Pour le reste : Vous voilà choqués ! Mais vous ne l’êtes pas à la lecture des textes de votre guide, lorsqu’il prétend que la race juive est la plus réussie sur le plan de l’intelligence et du génie !? Que vous le vouliez ou non, l’idée de hiérarchie des races et des responsabilités est constitutive de l’idéologie raélienne. L’utilisation du mot « amour » dans votre littérature n’est en rien contradictoire puisqu’elle correspond à un discours dont l’objectif est de soéduire.

M1 Le mouvement raëlien fonctionne comme n'importe quelle association politique, syndicale ou religieuse, avec les cotisations des membres. Mais les 3 ou 10 % correspondent à un montant qu'il nous est suggéré de donner. On n'est pas obligé! Raël vit de ses droits d'auteur sur les livres en français et de dons. Il a son propre compte personnel qui n'a rien à voir avec celui du mouvement. Sachez que les livres ont actuellement de nouvelles couvertures.
M3 Toute association pour fonctionner à besoin d'argent, même le Mouvement Raëlien - c'est pourquoi les membres du Mouvement Raëlien suivant leur désir d'implication donne 3% ou 10 %, et cela de leur propre initiative. Le montant des cotisations est fixé par chaque cotisant et aucun justificatif ne lui est  demandé. Tout auteur perçoit un pourcentage sur la vente de ses livres, Raêl lui aussi peut faire la même chose, ne pensez-vous pas ? C'est  ce qui lui permet de faire face à ses besoins matériels !
R Le parallèle avec une association banale est une belle manipulation. A moins de vous comparer à l’ARC à l’époque où une partie de l’argent recueillie servait à satisfaire les désirs de luxe de son président. Mais il est vrai que les courses automobiles de Raël coûtent cher. C’est dommage, avec le prix d’une saison, c’est une partie de l’ambassade que lui ont commandé les ET qu’il aurait pu construire. Quant à la liberté de donner, elle est très relative, même si vous vous en défendez : je vous conseille de lire quelques ouvrages sur la soumission librement consentie par exemple.
M2 La "méditation sensuelle" est une merveilleuse technique de développement personnel qui nous permet de savourer la vie "ici et maintenant" en affinant tous nos sens pour mieux appréhender notre environnement. Les raëliens ne passent pas leur temps à penser au "paradis" qu'est la planète des Elohim, ils vivent au présent en cultivant le bonheur d'être vivant. Nous avons "la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre"...
R Tant mieux pour vous. Dans la présentation de la MS sur notre site, il n’y a aucun commentaire.
M2 Quant à la Bible, Raël en donne une version moderne et scientifique tout à fait en phase avec notre époque. En ce début de troisième millénaire chrétien, nous pouvons comprendre que les Elohim de la Bible sont en fait des êtres humains, comme nous, venus d'une autre planète et qu'il ont nous créé à leur image. Chose incompréhensible pour nos ancêtres primitifs qui étaient "abrutis, faute de science".
R On peut toujours faire coller les descriptions… Vous n’êtes pas les seuls à manipuler les textes bibliques à votre avantage. Quant à la lecture Raélienne, elle n’est pas tout à fait en phase avec notre époque » : je peux vous donner des exemples si vous le souhaitez.
M2 Pour finir, vous nous qualifiez de "secte", mot très péjoratif, qui, dans notre beau pays des "Droits de l'Homme" peut mener à la discrimination et qui, de plus, n'a aucune définition juridique. A ce sujet, la Cour d'appel de Montpellier dans un arrêt de Janvier 1994 affirmait : " Il faut refuser que (...) des particuliers, agissant isolément ou en groupe de pression, qualifient de " secte " tout groupe minoritaire au sein d'une religion ou d'une philosophie, fassent admettre comme un principe que toute " secte " est condamnable, et en fasse tirer une conclusion d'interdiction ou d'opprobre ; une telle démarche conduit, consciemment ou non, au totalitarisme en menaçant la liberté de conscience d'une minorité; (...)"
R Intéressez-vous à la question de la définition du mot secte par les Renseignements Généraux, par la Commission Parlementaire de 1996, par les sociologues des religions, par des personnes indépendantes, par la MILS, etc. On peut à chaque fois vous y classer, même s’il s’agit de définitions très différentes, qu’elles soient péjoratives ou non. Mais votre réaction est normale : comme tous les membres des groupes sectaires, vous pensez que la secte, c’est l’autre.
M1 Ce sont là les rectifications que je soumets à votre conscience, afin que vous puissiez faire les corrections qu'il se doit. Il est évident que votre information n'est pas à jour. Pourquoi ne vous êtes-vous pas directement adressé à notre mouvement afin d'y obtenir les informations les plus justes ? N'avez-vous pas le souci de communiquer authentiquement ?
 
Je souhaite que vous puissiez accepter le fait qu'il n'est pas vain de prendre le temps de soupeser la répercussion possible de certaines informations tronquées ou erronées qui ne font que jeter le discrédit.
M3 Vous pouvez réactualiser ces passages erronés si vous désirez en conscience voir refléter une réalité de ce qui se passe au sein du Mouvement Raëlien et aussi par rapport à la présentation des livres. En effet la couverture des livres à été changée. Si  votre souci est d'informer sans déformer, c'est vous qui voyez en conscience ce que vous avez à faire... Dans le cas contraire, vous portez des responsabilités que seule votre conscience peut apprécier.
R Une seule modification s’impose : celle concernant le voyage. Ce sera chose faite rapidement. Vous parlez de la nécessité de « bien » informer : pas un seul mot dans vos mails sur la désinformation que constitue votre document analysé dans Le dossier « OVNI » version Raël : la preuve par 15 !

Pour le reste, je constate que vous regrettez essentiellement que notre présentation ne soit pas celle que vous donneriez : vous qui dites aimer les différences, comment ne voyez-vous pas que c’est bien de cette différence qu’il s’agit ici ? Comment ne pas avoir repéré qu’il existe des points d’observation multiples ? Mais je conçois que cela soit difficile pour vous : ce n’est pas à l’interrogation de vos dogmes et de votre guide que vous êtes entraînés.

L. Puech, le 16 novembre 2001

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :