Quelques fondamentaux de la ZETETIQUE

 

A/ acceptation de l’erreur :

  1. Toute chose humaine est faillible Il n’existe aucune capacité ou compétence humaine infaillible (cf. argument d’autorité)
  2. L'infaillibilité permanente ou globale n’existe pas. 
  3.  Dans un groupe de personnes, tous ne se trompent pas en même temps ni de la même manière.

 

B/La méthode probabiliste :

  1. Une allégation extraordinaire (ovni, fantôme) nécessite une preuve plus qu’ordinaire et des vérifications plus poussées qu’une allégation qui se base sur des acquis (scientifique, technique) déjà vérifiés.
  2. Il faut toujours se demander s’il existe une autre hypothèse ou explication qui amène au même résultat par des moyens normaux ou déjà connus
  3. l’improbable reste possible dans deux circonstances :

 

*                  par tricherie pour que l’évènement se produise ou faire croire qu’il s’est produit ;

*                  par simple coïncidence ou hasard de plusieurs évènements indépendants

 

C/les conditions de recevabilité d’une hypothèse/théorie :

 

  1. Une hypothèse ou théorie doit être testable, réfutable pour être simplement considérée. Toute hypothèse qui ne peut être soumise à un test, une vérification, une expérimentation n’est pas recevable scientifiquement
  2. Une hypothèse ou explication objective implique de pouvoir l’utiliser comme moyen de prédiction –prévision. Elle peut se formuler sous la forme d’une condition logique et se vérifier.
  3. Edicter une explication ou une hypothèse ne la valide pas pour autant, tant qu’elle n’est pas testée jusqu’au bout de ses conséquences.

 

D/ l’information utilisée :

 

  1. Quantité ne vaut pas qualité en science. Mille évènements mal renseignés ou invérifiés n’en valent pas dix vérifiés pour étayer une hypothèse, explication ou théorie.
  2. La fiabilité et l’expérience de l’informateur sont fondamentales (plus que son origine). Elle doit être vérifiable ou vérifiée
  3. La compétence et l’expérience de l’informateur dans le domaine étudié sont fondamentales. Elle doit être vérifiable ou vérifiée. (cf.A/).
  4. situer une donnée/information dans son contexte (environnemental, historique, politique, scientifique, ….) est nécessaire pour la comprendre.
  5. La perception, le récit et l’explication des évènements sont souvent influencés par :

*      « l’exposition sélective » qui fait effectuer des choix personnels qui visent souvent à conforter la pensée initiale

*      la « validation subjective » qui amalgame des données (spatiales ou temporelles) qui ne sont pas liées.

 

E/ Les conditions du débat :

1.       Une possibilité logique n’est pas forcément une possibilité physique

2.       La nature physique est sure. Il n’y a pas besoin de croyance pour ce qui est .

3.       Toute personne croyante rejette avec véhémence les évidences démontrant qu’elle a pu être dupée, s’être méprise ou avoir triché sur les données ou les fondements de sa croyance.

4.       Deux hypothèses compétitives ne sont pas forcément contradictoires. Si tel est le cas, mieux vaut étayer son hypothèse au lieu de contredire celle concurrente et non- contradictoire.

5.       La charge de la preuve d’une déclaration (ou de la démonstration de la validité d’une hypothèse) appartient à celui qui la déclare. (cf. B/)

                 (D’ après « Le Paranormal » de H.Broch)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :